lundi 6 mars 2017

Danser au bord des mots et de l'émotion avec Grégoire Delacourt

Couverture Danser au bord de l’abîme



Aujourd'hui, je reviens pour vous parler d'un livre qui ne m'a pas laissé indifférente! J'en ai même un sentiment étrange. « Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d’un homme dans une brasserie. Aussitôt, elle sait. » Le résumé parle pour lui même. Brut, mais tellement poétique et attrayant. Tout comme l'écriture de Grégoire Delacourt.


J'ai déjà lu du Delacourt, avec On ne voyait que le bonheur, un roman que j'ai lu dans le cadre du Prix Goncourt des lycéens et pour lequel j'ai eu un coup de cœur, mais surtout, il a été pour moi l'occasion de découvrir la plume de Grégoire Delacourt que j'aime plus que tout. Alors oui peut-être, comme certains disent, que c'est un peu facile car c'est efficace, mais c'est efficace justement. Grégoire Delacourt est certes un publicitaire, un homme qui sait à qui s'adresser et comment : cela n'empêche que ses mots sont bouleversants, et que Grégoire Delacourt est une source sûre si vous voulez relever des citations à chaque page !

On suit donc Emma, Emma qui est mariée et qui a des enfants, et qui un jour, au détour d'une brasserie, tombe amoureuse d'un homme pour qui elle est folle de désir. Un scénario simple, assez banal ; un homme et une femme qui tombent amoureux. Sauf qu'Emma a un mari, mais Emma a aussi des enfants. Que dire de plus. Grégoire Delacourt n'hésite pas à aborder les sujets tabous, les sujets qui fâchent. Parce qu'en apparence on déteste Emma, on la trouve inhumaine, mais dans le fond, nous avons tous peur : et si cela nous arrivait un jour ? Et peut-être que c'est pour cela que le sujet est délicat : parce qu'au fond, nous comprenons tous Emma. Elle a juste osé faire ce que beaucoup de personnes n'osent pas !

La première partie du livre a sans doute été ma préférée, un vrai délice à lire et à ressentir. Mais évidemment, si vous avez lu On ne voyait que le bonheur, vous savez que Grégoire Delacourt est plus que doué pour les retournements de situation : et il est toujours là où on ne l'attend pas ! En un mot, en une phrase, vous avez l'impression de recevoir un coup dans la figure et l'histoire prend une nouvelle direction. Cependant, même si je ne vais pas vous en parler pour ne pas vous spolier, la direction qu'a justement prit l'auteur m'a gênée étant donné que souvent, je bloque assez lorsque des romans abordent ce sujet qui est un peu trop difficile. Quoiqu'il en soit, j'ai été surprise jusqu'à la fin !

Alors évidemment, ce roman est bouleversant, percutant, intelligent. Il fait réfléchir, il remet en question beaucoup de choses, et il permet de se rendre compte de l'importance de l'amour et surtout du désir, de sa force.Je vous déconseille de lire ce roman lors d'une période de déprime : surtout pour les grands romantiques comme moi, c'est difficile de lire une telle vision de l'amour : une très belle vision certes, mais... l'amour qui fait mal et surtout l'amour qui ne pourra jamais être assouvi, ou celui qui se déchire en mille morceaux. 

J'ai préféré On ne voyait que le bonheur. D'ailleurs je pense que ça sera difficile pour l'auteur d'écrire un livre qui surpassera celui-là : car forcément, quand c'est le même auteur, et bien on en attend beaucoup, voir même beaucoup trop ! D'ailleurs si vous n'avez pas lu ce roman, qu'attendez-vous ??




Je vous conseille Danser au bord de l'abîme, mais je vous conseille surtout Grégoire Delacourt !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais tu me donne bien envie de le lire ! **

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé et ton avis m'intrigue beaucoup ^_^
    Je n'ai encore jamais lu de Grégoire Delacourt mais ce que tu en dis titille ma curiosité ;)

    RépondreSupprimer