dimanche 11 décembre 2016

"Le piège de la Belle au bois dormant", de Mary Higgings Clark et Alafair Burke



51lei2ekuul

Edition: Albin Michel
Parution: 16 novembre 2016
Genre: Policier, Suspens
320 pages





 "Leur réputation n’est plus à faire : après le succès de L Affaire Cendrillon et de La Mariée était en blanc, le duo de choc Mary Higgins Clark – Alafair Burke revient pour une nouvelle enquête de Laurie Moran.
La productrice de Suspicion, l'émission de télé-réalité spécialisée dans la reconstitution de cold cases, s'est laissée convaincre par Casey Carter, tout juste libérée de prison après une peine de de quinze ans pour le meurtre de son fiancé, Hunter Raleigh. Si pour la presse et l'opinion publique Casey reste une criminelle, celle-ci continue de clamer son innocence, et Suspicion est sa seule chance de la prouver.
Entre les nombreuses jalousies et rivalités que suscitait les fiançailles de Casey et Hunter, héritier d une des plus grandes fortunes américaines, et l arrivée d un jeune loup aux dents longues pour remplacer le précédent présentateur de Suspicion, l'enquête et l'émission de Laurie s'annoncent difficiles"




L'année dernière, j'ai adoré lire La mariée était en blanc de Mary Higgings Clark. C'est pourquoi je n'ai pas hésité une seule seconde à lire la suite, et je ne le regrette absolument pas, même si finalement je pense que je préfère le précédent.

Casey vient d'être libérée après une quinzaine d'années en prison pour le meurtre de son mari, alors qu'elle affirme être innocente! Elle est donc bien décidée à prouver qu'elle n'est pas coupable, et pour ça, elle souhaite participer à l'émission de Laurie, Suspicion! Même si ses proches ne sont pas forcément d'accord avec elle...

Cela a été un plaisir de me replonger dans le quotidien de Laurie qui travaille pour son émission. En effet, moi qui d'habitude d'accroche pas trop aux enquêtes policières, je trouve que ce côté émission de télé-réalité donne une vraie bouffée d'air frais au genre! Même si j'avoue que j'aurais aimé avoir beaucoup plus de moments non pas concernant la préparation de celle-ci, mais plutôt l'émission directement, car c'est à ce moment-là que les personnages se dévoilent beaucoup plus et que les questions intéressantes se posent, ainsi que les révélations éclatent.

C'est donc peut-être pour cette raison que j'ai préféré La mariée était en blanc ; j'ai retrouvé les recettes qui m'ont plu, mais elles sont revenus plus faibles. La relation Laurie-Alex n'évolue pas vraiment et c'est aussi ma petite déception. L'enquête est aussi je trouve un peu moins prenante, même si elle est quand même intéressante, on peut vite porter des soupçons sur le coupable !

Et puis j'ai trouvé que l'évolution dans le roman est assez contraire à ce qu'on attend d'une enquête policière. Les premiers chapitres j'ai vraiment été happée, alors que plus les pages passaient plus le rythme, je trouve, ralentissait... ce qui m'a un peu dérangé.

Mais l'écriture est toujours aussi fluide et agréable, j'ai beaucoup aimé retrouvé Laurie et son entourage même si j'aurais aimé les voir plus, et cette ambiance si spéciale qui me fait vraiment penser à Noël alors que le roman n'en parle pas du tout ! Je ne serais pas vraiment expliquer mais j'ai ressenti la même chose qu'à ma précédente lecture il y'a un an : l'envie de lire sans m'arrêter, et se sentir comme dans un cocon.


UN TOME UN PEU PLUS FAIBLE QUE LE PRÉCÉDENT, MAIS UNE LECTURE AGRÉABLE!




Merci aux éditions Albin Michel!

3 commentaires:

  1. Ta chronique du premier m'avait intriguée mais, par contre, celle de ce second tome ne me tente pas vraiment x) Du coup, je verrais bien !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu qu'un seul roman de MHC, et je n'avais pas trop aimé... Je ne suis pas une grande fan de policier, alors celui-ci ne me tente pas trop. ^^'

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une suite d'enquêtes ! Du coup, je tenterais bien le premier !

    RépondreSupprimer