vendredi 1 juillet 2016

"L'heure bleue", d'Elsa Vasseur



"Lise était de ceux qui existent plus haut et plus fort que les autres et ne doutent jamais d'eux-mêmes , convaincu que leur destin facile est le produit de leur seul mérite, et non le fruit aléatoire d'une loterie à la fois génétique , économique et sociale . Zoé , elle, était de ceux qui s'excusent d'exister et assistent à la vie comme à une représentation de théâtre , se cantonnent au rôle de doublure , de souffleur ou d'éclairagiste."




"Quand une île paradisiaque devient le théâtre d’un drame à huis clos…







Je vous avoue que, comme beaucoup je pense, le résumé de "L'heure Bleue" m'a beaucoup fait penser à "Nous les menteurs", d'E.Lockart, un roman que j'avais beaucoup aimé. Mais stop les comparaisons! Je m'attendais dans tous les cas à un roman plein de suspens, d'angoisse, de non-dits, et de secrets.

Zoé a été invité par son "amie", Lise, à séjourner sur l'île privée de sa famille en Grèce. Appartenant à deux classes sociales complètement différentes, Zoé va non sans hésitation accepter cette proposition. Et si finalement, la petite famille heureuse et tranquille que s'attendais à découvrir Zoé n'était qu'en fait qu'un mirage?

Je dois dire que le roman a plutôt bien commencé. Des descriptions de personnages tous aussi mystérieux les uns que les autres, des petites allusions, des sourires de façade. Seulement, mon envie de découvrir la suite est vite retombée, puisque je n'ai finalement pas vraiment été happée par l'histoire. Je pense que je ne me suis pas assez attachée aux personnages. L'impression que ces personnages aient tous quelque chose à cacher ne m'a pas dérangé, puisqu'au contraire, c'était ce que je recherchais. Seulement, j'ai eu l'impression que ceux-ci ne se démarquaient pas par leurs personnalités, et qu'en plus de cela, ils étaient tous plus hypocrites les uns que les autres, et assez insupportables d'ailleurs! J'ai vraiment eu l'impression d'un manque de caractère de la part du personnage principal, Zoé, notamment lorsqu'elle n'a eu aucune réaction face à ce que lui a fait Lise, par exemple.

Derrière ces points qui ont rendus ma lecture mitigée, je peux tout de même dire que ce roman n'est pas un fléau à lire, bien au contraire. L'écriture est agréable, et je le conseille aux personnes qui aiment ce genre d'ambiance, un peu angoissantes. En fait, durant les premières pages de ma lecture, j'ai cerné une certaine angoisse, et c'est ce que l'on recherche dans ce genre de roman. Seulement j'ai été un peu déçue puisque celle-ci est vite retombée, refaisant quelques fois surface, notamment lors de moments de révélations!

Finalement, ce roman, d'un côté, correspond à certains critères que j’attendais: des personnages mystérieux, une ambiance lourde. Mais il a, je pense, tout simplement manqué quelque chose. Et peut-être que, sans m'en rendre compte, j'ai comparé ce roman à certaines lectures du genre que j'ai pu faire précédemment, ce qui forcément n'aide pas à s'accrocher.

Une lecture assez moyenne.


Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Merci à NetGalley et aux éditions Robert Laffont

12 commentaires:

  1. J'avais moi aussi beaucoup aimé Nous les Menteurs, et je ne pense pas qu'une histoire du même type puisse me plaire, j'aurais trop l'impression de déjà-vu. Surtout si c'est assez moyen... Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'avait attiré de prime abord, et finalement, en me renseignant et en voyant les avis mitigés (voir négatifs), j'ai préféré passer mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu aussi des avis mitigés mais je me suis dis "après tout pourquoi pas" car le résumé m'attirait vraiment beaucoup! Mais je comprends :)

      Supprimer
  3. J'en ai entendu parler, mais je n'avais pas encore lu de chroniques. Il me tentait bien, parce que j'aime bien les secrets de famille et les récits où tout le monde trimballe son lot de casseroles qu'ils essaient de cacher, mais vu ton avis, je suis un peu plus dubitative finalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense dans ces cas là que Nous le menteurs est fait pour toi ☺

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce livre. Mais ce n'est pas vraiment mon genre, donc je vais passer mon tour :)
    merci pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Nous les menteurs avait été une grosse déception pour ma part :( C'est dommage que L'heure bleue ne t'aie pas plu :-/ Du coup, vu les avis mitigés, je ne pense pas le lire !

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre ne me tentait pas plus que ça et ton avis me conforte là dedans. Je ne pense pas lire ce livre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet il est moyen :/ mais bon peut-être que tu aimerais 😀

      Supprimer