jeudi 31 mars 2016

"The Revolution of Ivy", d'Amy Engel


Edition: Lumen
Sortie: 5 Novembre 2015
Genre: Dystopie
322 pages



"J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.

Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.

Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?

Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre."






Cet été j’ai vraiment adoré lire le premier tome de cette saga,"The Book of Ivy". Je n’avais qu’une hâte c’était de lire la suite! Malheureusement celle-ci n’a pas du tout été à la hauteur de mes attentes. En effet j’ai mis du temps à m’y mettre, car j’avais un peu peur d’être déçue de ce second tome, surtout au vu des avis mitigés que j’avais lu.

Je chronique ce second tome deux semaines après l’avoir lu, n’ayant pas prit le temps de le faire avant. Ce qui rend encore les choses plus compliquées. En effet mon avis est vraiment… mitigé. Je n’ai pas du tout retrouvé ce que j’avais aimé dans le premier tome, ce qui m’avait fait vibrer, ce qui m’avait complètement emporté.

Dès les premières pages, je n’ai pas du tout adhéré au nouvel univers dans lequel Ivy se trouve (comprendra qui aura lu le premier tome). Je me suis vraiment ennuyée, j’en ai même passé quelques-unes. Au bout d’une trentaine de pages je n’avais déjà qu’une envie, c’était que l’action se mette en place et qu’il se passe enfin quelque chose.

Malgré le fait qu’Ivy rencontre de nouveaux personnages, certes sympathiques mais pas vraiment marquants je trouve, le roman devient beaucoup plus intéressant au moment du retour de Bishop. C’est sans doute mon côté romantique et fangirl qui remonte à la surface –comme toujours- mais c’est la seule chose qui m’a incité à continuer ma lecture, et c’est surtout le seul élément qui avait réussit à me captiver lors du premier tome qui est toujours présent.

A partir de ce moment-là donc, je me suis retrouvée tout de même un peu plus plongée dans le roman, faisant tout à coup face à une lecture agréable, une bonne lecture. Seulement ce n’est pas du tout ce que j’attendais… J’attendais THE suite, surtout qu’il n’y’a que deux tomes –sauf si je me trompe-. Je voulais une suite qui me choque, qui me donne des émotions, qui me happe. Et ça n’a pas du tout été le cas. L’univers dans lequel les trois quarts du livre se déroulent ne m’a pas plu, et c’est seulement quand on retrouve l’ancienne ville et communauté d’Ivy et de Bishop que le niveau est un petit peu remonté.

Evidemment lors des dernières pages, l’histoire devient addictive, mais malheureusement bien trop tard. C’est ce que j’aurais aimé retrouvé, que j’avais tant aimé lors du premier tome. Bien sûr la plume de l’auteure est toujours agréable et fluide, mais il manque le « truc » en plus. Alors certes il ne faut pas trop comparer les tomes entre eux, mais bon j’ai tellement aimé le premier, je m’attendais forcément à quelque chose de beaucoup mieux, de beaucoup plus fort, et de beaucoup plus percutant!

Alors évidemment, j’ai toujours beaucoup aimé les personnages d’Ivy et de Bishop et bien sûr leur histoire d’amour qui pour moi est le seul point fort de ce second tome… Pourtant, ce n’est pas non plus un supplice de le lire loin de là, c’est même agréable.

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de lire le premier tome, mais d’éviter le second pour reste sur une bonne impression !



Une bonne lecture, mais un livre qui m’a déçu par rapport au premier tome, et très loin de mes attentes


27 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi !
    Un premier tome très bon mais une suite vraiment très décevante. On ne retrouve pas l'étincelle du premier et il n'y a pas vraiment de travail sur l'univers du second. Sceptique pour les prochains romans de l'auteure... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, on est complètement d'accord! :3 en effet mais bon je préfère oublier ce second tome et rester sur l'impression du premier pour peut être relire cette auteure :)

      Supprimer
  2. Oh dommage que tu n'ai pas autant aimé :/
    ce n'est pas un livre que j'ai dans mes priorités mais je pense lire le tome 2 un de ces 4 quand même pour savoir le fin mot de l'histoire^^
    je te souhaite de belle lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage, en tout cas j'ai hâte d'avoir ton avis car peut-être que tu vas l'aimer :)

      Supprimer
  3. Les avis sur le deuxième tome me font redouter de commencer la saga... Même si le premier a l'air génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le premier en vaut vraiment la peine je te le conseille vraiment <3

      Supprimer
  4. Je te rejoins dans ton avis, je n'avais pas trop apprécié ce tome 2. J'avais l'impression qu'il avait été bâclé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça m'a donné exactement la même impression, j'aurais limite préféré qu'il sorte plus tard mais qu'il soit mieux :/

      Supprimer
    2. Ou alors, qu'il y ait deux autres tomes... Franchement, un livre sur tout ce qui se passe dans la forêt avant que Bishop revienne puis une fois qu'il est là. Et un troisième tome pour le retour dans leur ancienne vie...
      Des fois je regrette qu'il y ait trois tomes mais là, ça aurait été nécessaire je trouve :)

      Supprimer
  5. C'est vrai que j'ai aussi préféré le tome 1, mais ce tome 2 m'a convaincu quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors, je ne sais pas je suis peut-être passée à côté :)

      Supprimer
  6. J'avais bien aimé le tome 1 mais j'hésite toujours à lire le 2, surtout avec ton avis un peu mitigé. :/ J'ai tellement peur d'être déçue !

    RépondreSupprimer
  7. Le tome 1 m'avait bien plu sans plus, mais vu ton avis je ne pense pas lire le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, si le premier ne t'as déjà pas trop plu alors je ne pense pas que ce soit une bonne idée de lire le deuxième... après peut-être qu'au contraire tu vas le préférer :p

      Supprimer
  8. J'ai cette duologie en ebook. Je dois dire que plus je vois d'avis négatifs sur ce tome 2, moins j'ai envie de lire cette histoire :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part je pense que le premier tome mérite d'être lu :)

      Supprimer
  9. J'ai également préféré le premier tome, mais j'ai tout de même adoré celui-là ! Dommage que ça ne soit pas ton cas...

    RépondreSupprimer
  10. Contrairement à toi, j'ai préféré les moments où Ivy découvrait ce nouvel univers et tentait d'y survivre plutôt que ceux ou Bishop revient. J'ai d'ailleurs trouvé que la romance tournait un peu ne rond vers la moitié du roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah en effet, la preuve qu'il en faut pour tous les goûts :p

      Supprimer
  11. Pas mal de gens semblent déçus par ce second tome... Mais, malgré tout, j'ai bien envie de découvrir cette duologie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que tu devrais vraiment lire le premier tome car il est juste génial! Par contre je regrette d'avoir lu le deuxième :/

      Supprimer
  12. Je suis tout a fait d'accord avec ton avis, j'ai aussi été déçue par ce tome 2. Je l'ai trouvé bâclé, j'aurais limite préféré m'arrêter au tome 1 :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai aussi trouver bâclé et j'aurais en effet préféré rester sur l'impression que j'ai eu pour le premier tome! je suis d'accord avec toi :)

      Supprimer
  13. Je partage ton avis! Le premier tome était une pure merveille, mais le tome 2 est tellement décevant :/

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que ce tome est moins bon que le premier. On s'attend à quelque chose d'énorme et même si il se montre plaisant à lire, j'ai été assez déçue, surtout par la fin un peu trop rapide.

    RépondreSupprimer