samedi 26 décembre 2015

"Vous parler de ça", de Laurie Halse Anderson ♥


Edition: Anne Carrière
Pages: 299 
Sortie: 9 Octobre 2014


"De quel droit me punissent-ils sous prétexte que je ne parle pas ? Ce n'est pas juste. Que savent-ils de moi ? Que savent-ils de ce qui se passe dans ma tête ? Le tonnerre, des gosses en pleurs, voilà ce qu'il y a. Pris dans une avalanche, tenaillées par l'inquiétude, se tortillant sous le poids du doute,de la culpabilité. De la peur.





"En 1998, Laurie Halse Anderson, jusque-là auteur pour enfants, est réveillée par les sanglots d'une jeune fille. Dans la maison, ses enfants dorment à poings fermés; c'est un cauchemar qui a réussi à la tirer du sommeil. Répondant au besoin de se vider l'esprit des pensées sombres qui s'y agitent, Laurie attrape un carnet et y couche le brouillon d'une histoire, celle d'une jeune fille qui ne parle plus depuis un terrible crépuscule d'été. 

Une fois sa mission accomplie, elle retourne se coucher. Laurie Anderson ne fit plus jamais ce mauvais rêve qui allait pourtant changer sa vie l'année suivante quand les notes seraient devenues un roman vendu à plusieurs millions d'exemplaires, un film hollywoodien (avec Kristen Stewart en 2004), de nombreuses nominations et récompenses, et plus de 30 traductions, Vous parler de ça n'est pas simplement un premier roman bouleversant. C'est un phénomène de société, c'est un sujet de conversation, c'est un étendard, c'est un livre capable de changer la vie de celles qui le lisent, et il est pour la première fois traduit en français."



Je vous chronique ce livre deux semaines après l'avoir lu, ce qui est un peu inédit pour moi puisque je préfère largement le faire tout de suite. Honte à moi, mais je n'ai pas eu le temps et quand je l'avais, je repoussais -un de mes gros défauts je pense, je repousse énormément de choses puis je suis prise par le temps-. Du coup forcément ma chronique ne va pas être écrite à chaud mais je vais essayer de vous retranscrire tout de même mon impression.

J'avais déjà vu ce roman dans un rayon, j'ai lu le résumé et je l'ai reposé. Je n'est pas forcément été attirée par celui-ci, je ne sais pas exactement pourquoi.. un ensemble sans doute. Et c'est la chronique de Tartinneauxpommes qui m'a vraiment donné envie de me jeter sur ce livre, ce que j'ai fais en l'empruntant à la bibliothèque. Il avait été un vrai coup de cœur pour elle comme pour beaucoup et énormément de personnes décrivent ce roman comme une perle très émoouvante. Ce que je n'ai, malheureusement, pas forcément ressenti..

Melina est une jeune fille seule. Tout un tas de personnes sont autour d'elles, mais elle est seule à cause du secret qu'elle cache. Elle souffre et personne n'y prête attention, c'est pourquoi elle a décidé de se taire et ne presque plus parler, que ce soit au lycée ou chez elle.

J'ai été complètement embarquée les premier chapitres, peut-être parce que je m'attendais à autre chose pour la suite. Je n'avais qu'une hâte c'était de découvrir cette histoire qui avait l'air plus que touchante. Dès le début, on suit Melinda dans son quotidien, avec son peu (voir pas) d'amis, sa famille proche qui n'est pas si proche et qui ne la comprend plus, sa solitude au lycée... bref, sa vie.

Je m'attendais à un roman qui allait complètement me briser le cœur, ce qui n'a pas du tout été le cas. Pourtant je suis trèèèèès loin d'être insensible... Mais j'ai réfléchis, et je pense qu'il me faut du concret, du brut, de l'émotion directe, par les mots. Or dans ce roman la force de caractère de Melinda, qui est d'ailleurs admirable, cache énormément de faiblesses.. mais les cache justement. Nous savons que cette jeune fille est en milles miettes et complètement seule, mais celle-ci ne s'en plaint que très peu... Nous sommes dans la tête de Melinda, et pourtant elle ne confie pas sa souffrance, ou alors par quelques phrases par-ci par là mais seulement en fin de chapitre, et un peu dissimulé. En effet ça aurait été étrange qu'elle nous dévoile tout dès la première page, et dans un sens qu'elle ne se confie pas à ses proches est un droit, mais j'avais envie que, malgré ça, elle se confie à nous, les lecteurs.

J'ai pris ce roman comme une sorte de journal, ou plutôt d'un témoignage. Mais dans celui-ci, Melinda ne raconte que ce qu'elle veut: son quotidien, les banalités, et aussi le côté difficile de sa vie assez solitaire. Je n'avais qu'une envie c'était de la débloquer, de lui dire de se confier à nous, d'exprimer sa douleur! Alors certes j'ai été touchée, j'avais envie d'aider cette jeune fille, mais je m'attendais vraiment à beaucoup plus.

Evidemment, malgré toutes ces impressions qui sont l'apparence de ma lecture, le fond de ce roman est un message vrai, important, indispensable. Je pense aussi comme Tartinneauxpommes que ce roman devrait être lu par beaucoup, car il traite d'un sujet difficile et qui peut toucher n'importe quel adolescent. Les pages se tournent assez vite grâce à l'écriture fluide de l'auteure, mais aussi grâce à l'envie de continuer la lecture pour découvrir Melinda et savoir ce qui lui est arrivé, pour la comprendre.

J'ai vraiment admiré Melinda, cette personne forte et joyeuse malgré ce qu'elle a vécu, et malgré ce qu'elle vit encore. J'avais envie de la prendre dans mes bras et de lui dire de se confier et de crier sa douleur ce qui n'est malheureusement pas arrivé, et ce qui est d'ailleurs assez frustrant.

Je n'ai pas eu les larmes aux yeux comme certains, et ça me donne l'impression d'être complètement insensible ou d'être complètement passée à côté de ce roman.. Je pense que c'est la deuxième solution. Mais vous savez quand un roman a été un coup de cœur pour beaucoup c'est vraiment étrange, vous vous demandez pourquoi celui-ci n'a pas été au rendez-vous!


Une bonne lecture, mais qui ne m'a pas bouleversée au point où je m'y attendais..

6 commentaires:

  1. Malgré ton avis plutôt mitigé, j'ai bien envie de me faire mon avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut que tu essaies peut-être que ça va énormément te plaire! :) et puis je n'ai pas non plus détesté loin de là alors je ne peux que te le conseiller :)

      Supprimer
  2. Pour l'instant ce roman ne m'intrigue pas plus que ça... Mais on ne sait jamais, un jour j'aurai peut être le déclic ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus ce titre ne m'intriguait pas plus que ça mais peut-être que tu auras l'occasion de l'emprunter comme moi à la bibliothèque ou à des amis :)

      Supprimer