dimanche 29 novembre 2015

Le blabla du dimanche: Lire, "c'est pour les intellos"??



Ce dimanche, je viens vous parler d'un sujet qui me tient assez à cœur et qui s'est réveillé en moi (et à réveillé ma colère aussi), il y'a quelques jours, lorsque j'ai entendu une conversation -non non je n'écoute pas les conversations, je les entends par pur hasard- à propos de ça. Je ne vais pas relever leurs paroles parce qu'on ne sait jamais, si ces personnes passent par là, mais bon en gros pour elles, la lecture, c'est pour les intellos.
 Oh bien sûr; tout le monde a le droit d'avoir sa façon de penser et d'avoir différents avis, et je pense que ces paroles ont tout simplement été influencées par les préjugés et les clichés qui tournent autour de la lecture. Des stéréotypes, tout le monde en a, même si l'on ne le souhaite pas forcément; si vous réfléchissez bien, vous allez en trouver. (par exemple, souvent, quand on parle d'irlandais aux gens ils s'imaginent des roux, alors que j'y suis allée et qu'à mon grand étonnement je n'en ai presque pas vu!).



Voilà pourquoi j'ai eu cette idée de "Blabla du dimanche", et voilà pourquoi je vais prouver à toi, ô personne qui s'est peut-être perdue ici par hasard et qui pourtant n'est pas fan de lecture (ce qui est peu probable), que la lecture; NON NON NON, ce n'est pas que pour les intellos, et qu'il suffit de s'y intéresser un minimum pour s'en rendre compte.

De nos jours, il existe un nombre incroyable de genres littéraires. Alors non, ce n'est pas parce que nous aimons la littérature que nous passons notre journée à lire du Zola ou du Maupassant.


Vous pouvez lire de jolies histoires d'amour bien niaises, 


  


ou alors qui vont vous faire pleurer tout le long, 


   


vous pouvez lire des dystopies mélangeant science-fiction, monde post-apocalyptique, pouvoir, action et parfois amour (comme Hunger Games ou Divergente, sauf qu'il n'existe pas que celles-là et que d'autres dystopies super géniales existent ;))


  


Vous pouvez aussi vous plonger dans un monde inconnu original et nouveau;


  


ou qui a réellement existé;


  


Vous pouvez aussi enquêter en compagnie des personnages principaux,


  


ou ben vous détendre et prendre la vie du bon côté avec du Jeunesse;


  


ou bien suivre les aventure d'héroïnes maladroites mais avec qui nous voudrions devenir amies:




Je ne vous ai offert ici qu'un petit panorama des différents genres de lectures. Vous pouvez tout trouver, sur tous les sujets, sur vos passions, sur des thèmes sur lesquels vous vous posez des questions.

Alors comme beaucoup de personnes, oui je lis, et j'assume complètement. Non, je ne suis pas une intello rabat-joie qui prend de haut les personnes qui ne font pas de même. Oui, j'aime rester chez moi allongée sur mon lit ou mon canapé à lire et à me plonger dans des mondes complètement différents qui me permettent de quitter le nôtre qui n'est pas toujours facile.
Avec la lecture, je suis plongée dans d'autres univers, je m'évade complètement, je m'attache aux personnages en face de moi et je me reconnais parfois en eux, je ris et je pleure, j'e m'exaspère parfois aussi.
Alors avant de dire que vous n'aimez pas lire ou que lire c'est "démodé et pour les intellos", intéressez-vous à tous les genres possibles et à tous les sujets susceptibles de vous intéresser. Ne croyez pas que la lecture est une perte de temps parce qu'elle n'a rien d'inutile; elle apporte le divertissement certes, mais vous ouvre aussi l'esprit sur les autres; pas ceux dans les romans, mais ceux qui sont là, autour de vous.
Si vous n'êtes pas bien, que vous avez un coup de blues, que vous êtes angoissé(e), trouvez le bon livre qui vous redonnera le sourire et vous fera penser à autre chose pendant des heures.

Alors non, lire, ce n'est pas forcément pour les "intellos". Lire ce n'est pas dévorer 5 livres de médecine par jour, loin de là. Et ce n'est pas parce que je lis que je n'ai pas d'amis, que je ne sors jamais, que je n'ai aucune vie sociale. 

Asseyez-vous ou allongez vous un dimanche, avec un chocolat chaud et un livre alors que même tout s'écroule autour de vous; et c'est à ce moment-là que vous comprendrez le pouvoir de la lecture.






Et puis, même les beaux gosses et les chats lisent.







10 commentaires:

  1. Je suis totalement de ton avis : je ne suis pas intello et pourtant, j'adore lire ! C'est un préjugé parmis tant d'autres (mais complètement faux !!) ..
    J'ai vraiment beaucoup aimé ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça m'agace quand j'entends des personnes dire ça alors j'ai été inspirée par le sujet haha et je me suis dit que c'était l'occasion :)
      Merci beaucoup!

      Supprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi ! Et puis certains peuvent être "impressionné" par le nombre de pages, et se dirigent alors plus vers les BD, comics, mangas. Tant que l'on prend du plaisir c'est le principal, surtout qu'il y en a pour tous les gouts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, comme tu dis il y'en a vraiment pour tous les goûts! :)

      Supprimer
  3. C'est très bien dit et je suis entièrement d'accord avec toi. Ce préjugé a la dent dure. Souvent, quand on me voit avec un livre de plus 200 pages dans les mains, on me dit que je suis folle de lire des livres aussi gros et que je dois être une intello. Mais c'est totalement faux. C'est une lecture détente qui nous fait s'évader avec des histoires magiques, touchantes et extraordinaires. Ça n'a rien à voir avec les bouquin de thèse de 1000 pages qu'on trouve à la BU quand même ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :3! Oui en effet ça m'énerve quand j'entends ça!
      Oui c'est ça haha, les gens ont du mal à faire la différence :p

      Supprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas parce qu'on lit qu'on est des intellos ! Les gens qui disent ça ne connaissent pas le pouvoir des livres alors... Il faut peut-être voir au-delà des préjugés et se faire notre opinion nous-même =/
    Ton article est super bien écrit et très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  5. La lecture souffre de la mauvaise image qu'on y attribut à l'école, genre, ceux qui lisent sagement les livres donnés par le professeur de français sont des intellos. Pour moi, c'était le point de départ...
    Après, je suis d'accord avec toi, lire ne signifie pas que nous soyons des "intellos". Mais il faut bien admettre que plus nous lisons, quel que soit le type de littérature, plus nous développons notre esprit critique et notre style personnel d'écriture. Ça ne fait pas forcément de nous des "intellos", mais visiblement personne n'est à l'abri d'un jugement à la va-vite.
    Bref, il en faut pour tous les goûts !
    Et merci pour les suggestions de lecture :-)

    [ Pour l'anecdote, le jour où j'ai fait un compte-rendu oral sur la série "Everworld" (600-700 pages par titre) en 4ème, on m'a accusé de ne pas les avoir lus, et une fois le contraire prouvé, j'étais devenue une "intello"... ]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr la lecture développe complètement le sens critique et la culture générale, mais ça ne fait pas de nous des "intellos"!
      Je suis d'accord avec toi, il y'en faut pour tous les goûts: Et puis les livres choisis à l'école à étudier ne sont pas toujours ceux qui donnent envie aux enfants de lire ^^!

      Supprimer