mercredi 11 novembre 2015

Du livre au film [#1]: "Madame Bovary" ♥



Je vous retrouve aujourd’hui pour un article "Du livre au film" sur Madame Bovary. Oui oui, l'adaptation cinématographique de "Madame Bovary", de Flaubert.


Je vous laisse si vous ne connaissez pas, découvrir ce résumé fait par Jean Rochefort qui me fera toujours rire.



Autant vous dire que je ne suis pas forcément allée le voir par plaisir.. Je n'y suis pas non plus allée à reculons mais je voulais plutôt mettre des visages sur les personnages du roman de Flaubert, histoire de m'aider pour l'épreuve du bac.

Une version cinématographique de ce roman est déjà sortie en 1991, réalisé par Claude Chabrol. Je l'ai vu et il est assez, il faut le dire, soporifique, mais il est vraiment hyper fidèle au livre. Et même si l'acteur qui joue Charles Bovay semble avoir vingt ans de plus qu'elle, c'est pas mal pour retenir tous les personnages présents. Une petite image de cette version:



Donc la nouvelle version est elle sortie en Août 2015 aux Etats-Unis et il y'a quelques jours en France, réalisée par Sophie Barthes. Maintenant, parlons des acteurs. En effet, Emma est jouée par Mia Wasikowska... Soit ce nom vous dit quelque chose, soit rien du tout, mais en tout cas je pense que vous la connaissez puisqu'elle a joué dans "Alice aux pays des merveilles" de Tim Burton! Et ouiii!

  

Charles Bovary est joué par Henry Lloyd-Hughes, le Marquis est joué par Logan-Marshall Green (qui n'est pas mal, je l'avoue) et surtout, attention mesdemoiselles... Léon est joué par Ezra Miller. Attention, j'attends les cris hystériques. Perso je ne trouve pas qu'Ezra Miller soit le beau gosse du siècle, loin de là, même si son sourire en coin est plutôt craquant; mais sinon ce n'est pas mon genre. En tout cas, je sais que certaines l'aime beaaucoup. :p



Bon maintenant passons au film parce que là je blablate.
L'histoire est la même: Emma Bovary épouse Charles Bovary et quitte donc sa petite province et son papa, et, au bout d'une soirée, a déjà envie de rentrer à la maison. Elle s'ennuie, elle rêve de Paris ou de Rouen, d'amour (elle a lu tout plein de romances et elle se rend compte que la réalité, c'est différent.. et ça lui fait mal, et ça, je peux comprendre. Attention aux overdoses de romance les filles, il ne faudrait pas devenir pareil qu'Emma :p); du coup, elle a tout un tas d'amants, elle les retrouve en cachette, et en rentrant chez elle le soir, elle pleure parce qu'elle s'ennuie. Voilà, en gros, le résumé. De toute façon je vous laisse ici cliquer sur le lien de la chronique du livre de Flaubert.



Autant vous dire directement que les acteurs sont vraiment géniaux. Ils jouent très bien leurs rôles franchement, surtout Mia qui incarne à la per-fec-tion Emma Bovary. Franchement sur ce coup là chapeau, parce que le casting est vraiment cool, les décors sont vraiment cools, et les costumes aussi sont magnifiques.




MAAAIS... Parce que oui il y'a un mais, même plusieurs gros MAIS.

Déjà, je tiens à repréciser que je suis allée voir ce film dans le but de m'aider pour le bac, parce qu'avoir des images en tête, c'est censé rendre ces 500 pages plus faciles à mémoriser. Je dis bien c'est censé. Parce qu'en fait, maintenant, je suis complètement emmêlée et je crois même que je vais devoir relire le livre.

Déjà, dès le début, j'ai vu un changement. Le film ne commence pas lors de l'enfance de Charles ou même lors de la rencontre de Charles et d'Emma, mais directement au mariage. Bon soit; ça, ce n'est absolument pas grave. Donc on pardonne.

Dans le roman, Emma finit par avoir un bébé, Berthe, ce qui est très important dans l'histoire et dans la perte de cette femme. Un élément indispensable! Mais je ne sais pas pourquoi, ils ont décidés d'enlever cet élément et du coup, Emma n'a, dans la film, pas de bébé. Je veux bien qu'il y'ai quelques modifications, mais c'est quand même assez perturbant. Et puis ce n'est pas la seule chose qui change (mais je n'ai pas très envie de vous spoiler). J'ai eu plusieurs fois, pendant le film, l'impression que les producteurs ont voulu créer une Madame Bovary moderne et originale et qu'ils se sont sentis, pour cela, obligés de changer des faits/des lieux d'action pour justement donner l'impression qu'ils "vraiment actualisés ce roman intemporel". Ce qui n'était pas utile loin de là, car les acteurs modernisent tellement les personnages que jouer exactement le même scénario que le livre aurait été plus judicieux.



Le seul personnage qui change vraiment du livre (ce qui est aussi vraiment dommage) est Charles Bovary. Dans le roman, cet homme est juste le mec le plus gentil du monde, doux, attentionné, amoureux de sa femme, charmant; dans le film, il a des comportements qui ne lui correspond absolument pas. Par exemple, il refuse de manger les gâteaux qu'Emma a spécialement fait pour lui. Seulement, d'après le personnage de Flaubert il n'aurais JAMAIS fait ça, il aurait mangé tous les gâteaux jusqu’à l'indigestion. Sisi, je vous jure.


Et puis la longueur. Même si celle du roman est 20000 fois pire, le film aurait vraiment pu être coupé; il dure seulement deux heures mais je l'ai vécu comme un film de trois heures. Je m'attendais à ce que cet ennui, justement, ne se ressente pas, et même si c'est moins le cas que pour le livre, j'ai parfois un peu soufflé de lassitude.

Bref, je dirais que ce film est un très bon film au niveau des acteurs, du décor, des costumes, mais pas au niveau de la reproduction du roman. Si les réalisateurs voulaient créer du changement il fallait qu'il soit plus judicieux.. Je vous conseillerai donc d'aller le voir seulement si vous adorez cette histoire et que vous n'avez pas une épreuve dessus à la fin de l'année.

(j'espère que cet article vous a plu même si je sais qu'il est brouillon, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire)
Bisous 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire