lundi 19 octobre 2015

"Famille Parfaite", de Lisa Gardner ♥

"La douleur a un goût. La question, c'est de savoir celui qu'elle a pour vous."


Edition: Albin Michel
Sortie: 30 Septembre 2015
512 pages





 "Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston… une vie de rêve.Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?"





Je ne suis pas du tout une fan des enquêtes policières ou des thrillers. C’est en fait plutôt le côté enquête policière que je n’apprécie pas habituellement ; je ne sais pas exactement pourquoi, sans doute que cela m’ennuie. Pourtant, le résumé et la couverture de Famille Parfaite me donnait vraiment envie et je 
me suis donc enfin lancée !


Une famille parfaite, un couple parfait, une fille parfaite ; c’est ce à quoi l’on pense lorsque l'on voit la famille Denbe. Mais nous découvrons vite que la vérité n’est pas aussi belle. Parce que cette famille se déchire, se fait du mal et n’arrive pas à se pardonner. Leurs secrets, leurs non-dits et leurs rancœurs les consume peu à peu et fait disparaître la moindre complicité eue auparavant.Et puis un soir, le pire se produit. Nous pouvons assister, impuissants, à l’enlèvement de cette famille.
Le début du roman, a été, j’avoue, très difficile. Je me suis vraiment accrochée pour le continuer et je me disais « mais comment vais-je tenir les 500 pages ? ». Et puis, au fur et à mesure, l’intrigue se resserre, devient plus intéressante et plus addictive.

On peut suivre, tout au long du roman, trois parties : le point de vue d’Ashley, le point de vue de Tessa (une enquêtrice), et le point de vue Wyatt (un agent du FBI). Selon moi, deux points de vue auraient été largement suffisants pour pouvoir suivre l’enquête et celui de Wyatt n’était, je trouve, absolument pas utile. Même celui de Tessa était parfois un peu répétitif et pas vraiment productif, un peu cliché des femmes policières indépendantes et qui attire les hommes. Le point de vue que j’ai trouvé vraiment passionnant était celui d’Ashley; j’ai vraiment adoré la lire, j’ai trouvé l’écriture de l’auteure étonnamment changeante selon les chapitres, et elle était vraiment beaucoup pus belle et beaucoup plus fluide lors de cette partie du livre. C’est lorsqu’Ashley témoignait et racontait que nous nous plongeons vraiment dans l’histoire, que nous nous mettons à la place et dans la même pièce que cette famille qui se déchire, que nous essayons de trouver des hypothèses sur le coupable. C’est à travers cette femme que nous nous attachons aux trois personnages enlevés ; parce que même si nous avons affaire à un témoignage écrit, j’avais l’impression qu’Ashley était en face de moi et qu’elle me racontait les événements en direct, qu’elle se remémorait les mois qui ont précédés cet enlèvement, et qu’elle faisait le point sur sa situation.

J’ai donc surtout été happée par les moments où l’on suivait cette famille, dominée par des hommes sans scrupules ; j’avais envie qu’ils se bougent, qu’ils s’enfuient, qu’ils trouvent une solution. Je n’ai pas forcément été convaincue par le côté enquête, sans doute parce ce que ce n’est pas ce que je préfère et ce n’est pas ce qui m’intéresse; il manquait peut-être quelque chose. Et puis aussi, je m’attendais à avoir beaucoup plus froid dans le dos ce qui ne m’est je trouve, pas assez arrivé; un style un peu plus psychologique n’aurait pas été de refus pour nous tenir plus en haleine.

Ce roman est donc une bonne lecture pleine de suspense ; et malgré les moments manquant d’actions et de rebondissements, je dirais que l’écriture de l’auteure est un atout et que celle-ci permet de ne pas trop s’ennuyer, de tout de même avoir envie de lire la suite. Je pense, cependant, que si vous n'avez pas l'habitude de lire des thrillers, ou alors si vous n'aimez pas spécialement ça, que c'est le bon roman pour se lancer.

Merci aux Editions Albin Michel pour ce partenariat


6 commentaires:

  1. Je suis fan des thrillers/policiers donc j'ai un peu peur de m'ennuyer :-/ Du coup, je suis contente qu'il t'aie plu mais moi je ne le lirais pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es fa des thrillers je pense que justement, il devrait te plaire! C'est juste que les termes policiers et les enquêtes ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, donc forcément je me suis un peu, parfois, ennuyée à la lecture.. Comme tu veux :p!

      Supprimer
  2. Je crois n'avoir lu qu'un livre de cette auteure... que j'avais beaucoup aimé. Celui-ci me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé un de ces livres alors je pense que tu devrais aimer celui-ci :)

      Supprimer