jeudi 13 août 2015

"Je peux très bien me passer de toi", de Marie Vareille




Auteur: Marie Vareille
Edition: Charleston
Date de parution: 8 juin 2015




"De toute façon c'est la meilleure partie, la rêvasserie. Moi, je voulais que la vie soit comme une comédie musicale, que les gens se mettent à chanter et à danser dans la rue, que tout le monde soit gentil au fond, et que les histoires se terminent bien. Mais la réalité est pourrie, dans la réalité on n'est jamais heureux, rien ne marche et tout finit mal. Le bonheur n'existe que dans les livres et l'imagination des rêveurs. Le bonheur n'existe pas."


"Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…"


Je peux vous assurer que j’ai passé un merveilleux moment en compagnie de Chloé et de Constance, et surtout avec cette auteure que je découvre, accompagnée d’un humour et d’une jolie sensibilité ; le tout : un cocktail rafraîchissant !

Chloé a tous les hommes a ses pieds. Mais elle n’en a qu’un en tête, qui va se marier avec une autre le mois prochain. Constance, elle, reste depuis quelques mois dans ce qu’elle appelle le No Sex Land, gouffre des célibataires, et préfère se réfugier dans la fiction grâce aux romans de Jane Austen, pour qui elle voue un culte. Ces deux jeunes femmes décident de changer leurs vies sentimentales désespérantes et de se lancer dans un pari complètement fou : Chloé va devoir démissionner, aller habiter en pleine campagne pendant six mois, et ne pas rajouter une seule conquête à son compteur ; Chloé, elle, va devoir coucher le premier soir.

J’ai passé un moment délicieux avec ces deux jeunes femmesJe peux très bien me passer de toi est une chick-list juste époustouflante, mignonne, touchante, drôle; j’ai adoré me plonger dans les pensées de Chloé mais aussi dans le journal intime de Constance et j’ai trouvé l’idée des chapitres alternées complètement justifiée. Au début du livre, j’avais l’impression de ressentir la douleur de Chloé face à son ex qu’elle l’aime toujours, et qui lui l’utilise et la jette ensuite telle une poupée. Je ne sais pas pourquoi mais je comprenais Chloé, je comprenais le fait qu’elle avait toujours cette petite flamme d’espoir. J’avoue que je me suis moins attachée à Constance qui est tout de même adorable et qui mérite de rencontrer l’amour. Et puis après le pari, le roman évolue mais surtout ses personnages; Constance veut trouver l’amour, et Chloé va comprendre qu’elle peut oublier Guillaume en un instant…

 Même si le challenge de ces deux amies ne va pas être une réussite, en revanche elles vont toutes les deux enfin comprendre que l’amour n’est absolument pas prévisible, et qu’il faut oublier les personnes qui ne nous apportent rien de positif et qui nous traite ordinairement (petit plus à la citation d’Oscar Wilde au début, qui a un grand rapport avec l’histoire).

Et puis je suis clairement tombée amoureuse de Vincent, ce beau viticulteur mystérieux qui s’avère être juste trop mignon et craquant.. Oui, je tombe sous le charme de beaucoup de personnages masculins, mais ce n’est pas de ma faute :( !

Et puis évidemment, j’ai ri face à ce chick-lit très frais, qui dégage des ondes très positives, qui fait renaître l’espoir, et qui donne envie de vivre une belle histoire à l’eau de rose. Entre les cours de séduction, les quiproquos, les différences entre les milieux sociaux, la jalousie, l’amour, et l’amitié, je peux vous dire que ce joli roman peut plaire à beaucoup d’entre nous !
Alors j’ai ri, certes, mais j’ai aussi (failli) pleuré face à l’histoire très touchante et même bouleversante de Chloé et de sa grand-mère, ce personnage fort en caractère, très lucide et qui aime tellement sa petite-fille.

L'écriture de Marie Vareille est fluide, elle a une très jolie plume qui vous touche en plein cœur et qui sait vous séduire, qui vous donne envie de ne pas vous arrêter et de dévorer ce livres en quelques bouchées!
Je ne vous en dirais pas plus mais foncez acheter ce roman magnifique, drôle et touchant, qui sera très bien vous accompagner à a plage ou à la maison !

1 commentaire:

  1. oh tiens... un livre que j'ai commencé et.... en fait que je n'ai fait que commencé ! Je n'ai pas du tout accroché. L'alternance des 2 nanas m'a vite lassée... et puis je trouvais que c'était trop attendu, on devine rapidement ce qui va se passer...

    RépondreSupprimer