samedi 29 août 2015

"Opération Synapsen R4", de Philippe Fuzellier


Auteur: Philippe Fuzellier
Date de sortie: 15 août 2015



"Qui n'a pas connu ces moments délicieux, qui vous permettent de replonger dans l'univers du rêve et de s'y blottir pour ne plus en sortir?"


"Deux enquêteurs dont un profiler pour deux assassins. Une véritable traque haletante est lancée contre ces deux monstres, qui commettent des actes innommables. Ils obéissent à une doctrine qui constitue l'intrigue. 
Pour découvrir leurs mobiles, le lecteur est transporté à travers plusieurs pays, jamais sans hasard. La chute révèle un scénario terrifiant de l'espèce humaine, une fin époustouflante et très inattendue. Elle alerte la mémoire que l'impensable est encore toujours possible. L'auteur est passé maître dans l'art d'écrire des énigmes à rebondissements. Vous pensez avoir deviné et chaque séquence remet en doute vos certitudes. C'est le piment de ce roman, du lourd mais du bon polar."




Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur Phillippe Fuzellier qui m’a proposé ce partenariat ; je me suis plongée dans son livre avec l’envie de découvrir cet auteur au vu de sa gentillesse !

Je ne suis pas, mais alors pas du tout roman policier. Je ne vais pas dire que je n’aime pas ça, loin de là, seulement je n’en lis jamais. Peut-être parce que je suis une grande froussarde mais aussi parce que je ne suis pas forcément attirée par ce genre de romans. Mais je n’ai pas hésité lorsque Phillipe Fuzellier m’a contacté pour la simple et bonne raison que je me suis dis que c’était l’occasion de découvrir le genre.

Le roman commence avec l’intrigue suivant : Michel et Marie souhaitent voir deux amis qui sont internés dans un hôpital à cause de leur schizophrénie. Seulement, à leur arrivée, ils apprennent que ceux-ci ont disparus. S’ensuit une série de meurtres affreux et indescriptibles. Nathalie Soulat et Eric Dampierre vont donc tous deux enquêter.

Peut-être que c’est cela qui m’a dérangé ; le côté macabre et glauque de cette enquête, la description détaillée de ces corps et de ces meurtres. Seulement mon avis n’est pas objectif puisque je n’aime pas lire ce genre de choses, mais les adeptes des romans policiers vont évidemment adorer. Cependant l’humour noir utilisé m’a parfois un peu dérangé..

Les personnages étaient assez sympathiques et attachants, mais leur psychologie n’était je pense pas assez poussée, pas assez précisée ; faute sans doute, au point de vue externe. Il aurait été je pense, intéressant, d’alterner les points de vue mais d’un narrateur interne.

Tout de même, en mettant de côté les points négatifs qui ne sont dû qu’à mes goûts littéraires, je félicite Philippe Fuzellier pour son enquête très bien maîtrisée mais aussi pour la précision des descriptions et de l’histoire; que soit la culture des Roms ou les rues des villes, les détails nous montrent que rien n’a été laissé au hasard et que de nombreuses recherches ont été faites par l’auteur, ce qui n’est pas négligeable.
Je pense seulement que je n’ai pas lu le bon livre (enfin vis-à-vis de mes goûts!) de Philippe Fuzellier; car j’ai beaucoup aimé son écriture et surtout la fluidité des dialogues.

Je peux donc dire que les polars et les romans policiers ne sont pas tellement faits pour moi ; cependant, j’invite tous ceux qui aiment ce genre littéraire à lire Opération Synapsen R4 ; parce que c’est de l’humour noir parfois dérangeant, une enquête précise et macabre, et de nombreux rebondissements !

Merci encore à Philippe Fuzellier pour son partenariat!

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte, je n'accroche pas trop non plus au genre policier ^^'
    Mais celui-ci a l'air pas mal
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu peux toujours essayer voir ce que ça donne :)

      Supprimer