lundi 27 juillet 2015

"Maybe Someday", de Colleen Hoover


Auteur: Colleen Hoover.
Éditeur: Hugo Roman
Date de parution: 7 mai 2015





"Il n'y a que vingt-six lettres dans l'alphabet. On imagine pas tout ce qu'on peut tirer de vingt-six lettres. On n'imagine pas tout ce qu'on peut faire ressentir en les mêlant pour former des mots.
En tout cas, les possibilités semblent infinies, et cette chanson en est la preuve vivante.Je ne comprendrai jamais comment de simples paroles, combinées de telle ou telle façon, peuvent autant nous bouleverser; et voilà que cette chanson, ces paroles, me bouleversent totalement. J'ai l'impression qu'un jour peut-être vient de se transformer en maintenant."
.

"À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions."



OHMYGOD.
Je viens de finir le livre et j’en suis encore toute retournée. Maybe Someday est pour moi un énorme coup de cœur. Ce livre m’a faite vibrer de tout son long. J’ai même parfois eu les larmes aux yeux, que ce soit de tristesse ou de joie. Je pense qu’aujourd’hui je peux le classer dans la liste de mes livres préférés, des livres qui laissent longtemps une trace dans votre esprit et dans votre cœur.

Le problème, c’est que je vais avoir énormément de mal à parler de ce livre sans vous spoiler. Alors je vais peut-être dire peu de choses.

Je ne vais pas résumer ce livre, car j’en serais tout simplement incapable. Il y’a trop de choses à dire, et tous les mots que je pourrais écrire ne seront absolument pas suffisant.
J’ai aimé les personnalités de la plupart des personnages. Mais Ridge, Sidney et Maggie m’ont profondément touché. Ce sont des êtres dépourvus de méchanceté, qui n’ont qu’un cauchemar en tête : faire du mal à l’un d’entre eux. Alors en effet,  leurs comportements peuvent parfois être frustrants ; seulement on comprend les réactions de ces trois personnages qui sont des êtres blessés, généreux et surtout amoureux. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Ridge. Je veux un Ridge dans ma vie haha!

Au fur et à mesure du roman je n’avais qu’une envie, c’était de voir Ridge et Sidney ensemble, mais je n’avais pourtant pas envie que celui-ci blesse Maggie ; parce qu’elle est une personne adorable mais aussi à cause du secret qu’elle garde.  J’ai admiré ces personnages, je les ai aimé, j’avais l’impression parfois de ressentir leur tristesse ou leurs joies. J’ai aussi beaucoup aimé Warren, le meilleur ami de Ridge ; malgré ce qu’il a dit à Sidney (comprendront qui pourront), il est la preuve vivante que chacun fait des erreurs, même quelqu’un de bien.
Les points de vue qui s’alternent ne sont ici en aucun cas dérangeants ; ils défilent d’une façon logique, d’une façon qui ne perturbe absolument pas le lecteur, et qui permet de savoir ce que ressent chacun des personnages, et non pas seulement l’un d’entre eux. Je dirais même que dans cette situation, cette forme de récit était indispensable.

J’ai aimé l’écriture de Colleen Hoover, j’ai aimé son style très fluide, simple mais percutant. Il n’y’a de toute façon pas une chose que je n’ai pas aimé dans ce roman. Les différents thèmes étaient  faits pour me plaire : l’amour, la musique, les liens qui unissent tout un chacun. Et puis, un autre thème très récurrent qui fait je pense tout le charme de ce livre, tout le charme de Ridge, toute l’émotion que nous pouvons ressentir : mais je ne vous spoilerai pas.

Ce roman est une grosse claque. Tout le monde devrait le lire. Parce que ces personnages eux, s'ouvrent sur les autres, et n'ont qu'un mot en tête, c'est le partage. Le partage des sentiments mais aussi le partage de ce que chacun est capable de donner grâce à ce qu'il a. 

Ce roman n’est pas surfait, il est réel, et cela le rend encore plus touchant. Les personnages ont chacun leur personnalité, leur façon de penser, et restent les mêmes jusqu’au bout, ce qui ne les empêche pas d’évoluer.

Maybe Someday, c’est une histoire d’amour vraie, sincère. Et j’ai envie de vivre une telle histoire d’amour. J’ai été bouleversée. Je pense que c’est le mot qui décrit le mieux l’état d’esprit dans lequel j’étais pendant ma lecture, et celui dans lequel je suis toujours.

Un énorme coup de cœur.

Un petit plus pour les chansons écrites spécialement pour ce roman ; cela prouve son authenticité, sa rareté. 

14 commentaires:

  1. J'ai l'impression que je ne le laisserais pas longtemps dans ma PAL :D Plus je lis d'avis dessus, plus il a l'air génial et encore plus attirant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement vu d'avis positifs et de coup de coeur sur ce livre que j'avais même peur d'être déçue; mais crois-moi,il vaut le coup de sortir de ta PAL. J'espère que tu vas l'aimer autant que moi e l'ai aimé haha! ♥

      Supprimer
  2. Jolie chronique :D Ça n'a pas été un coup de coeur pour moi, mais une superbe lecture quand même. C'est clair que Ridge est génial <3

    RépondreSupprimer
  3. AAAAH moi je ne sais pas! J'ai peur que ce genre ne me convienne pas du tout! Cela dit, c'est vrai que ton avis attise la curiosité. Maybe Someday... XD

    RépondreSupprimer
  4. Aaahhh superbe chronique <3
    Warren a dit des choses pas sympa à Sidney mais je me souviens aussi d'une phrase, belle et touchante aussi.. pi vers la fin, ce qu'il dit à Ridge, ou ce qu'il lui fait faire plutôt (carte de crédit :p) il a su se faire pardonner je pense :p

    ""– Je te plains, mon pote. Ça doit être très dur pour toi de ne pas embrasser Sydney, parce que c’est dur pour moi et que je ne l’aime pas autant que toi."

    "– Je te dois des excuses, laisse-t-il tomber.
    – Des excuses ?
    – Je croyais que tu n’étais pas digne de lui. Mais tu l’es. Autant que Maggie. C’est la première fois, depuis que je connais Ridge, que je ne l’envie pas. "

    RépondreSupprimer
  5. je ne m'y attendais pas, mais j'ai vraiment beaucoup aimé! Ridge <3

    RépondreSupprimer
  6. D'accord, je confirme: je veux ce livre !

    RépondreSupprimer
  7. Une surprise totale, je m'attendais à aimer mais pas à tomber amoureuse de ce roman :) Comme pour toi, il restera dans la catégorie des énormes coups de coeur qui vous retourne complètement!

    RépondreSupprimer